Lorsqu'ils ne sont pas isolés correctement, les combles peuvent occasionner des pertes calorifiques sévères. Au minimum, 30 % des déperditions de chaleur de l'habitat se produisent à cette partie de la maison. Pour des raisons d'économie d'abord, et de confort ensuite, il est important de bien isoler les combles.
Il existe différentes techniques d'isolation de combles. Les plus populaires sont les suivantes :
Comme le précise son nom, l'isolation par soufflage consiste à souffler un isolant en vrac directement dans les combles. Cette technique est avantageuse dans la mesure où il n'est pas nécessaire que l'endroit soit accessible pour l'isoler, ce qui est tout à l'image des combles perdus. Une large variété d'isolants est utilisée pour cette technique. Vous aurez le choix entre le soufflage de laine de verre vierge, soufflage en ouate de cellulose, soufflage en laine de mouton et soufflage en laine de roche.
Cette technique d'isolation est parfaite pour les combles perdus non aménagés ou les combles qui sont encore en attente d'aménagement. La technique paraît un peu sommaire au premier abord, mais en fait, il n'en est rien. Lorsqu'elle est déroulée sur le plafond, entre les solives ou à même le plancher, la laine minérale permet d'obtenir d'impressionnantes résistances thermiques. La laine de verre de première qualité répond à toutes les exigences d'efficacité thermique qui sont imposées par la RT 2012. En outre, cette solution d'isolation répond aux prescriptions de mise en oeuvre par le cahier de prescription technique CPT n° 3560-V2.
Cette technique consiste à mettre en place des plaques polyuréthane type TMS sur le sol des combles à isoler. Cette technique est la plus facile à mettre en oeuvre. Elle présente l'avantage d'offrir de fortes résistances thermiques tout en étant très polyvalente.
Pour mener à bien vos projets d'isolation des combles perdus, remettez-vous-en à Techniplatre Isolation. Cette entreprise intervient auprès de votre domicile que vous habitiez à Caraman ou Revel.
Une mauvaise isolation de vos combles entraîne jusqu'à 30 % de déperdition énergétique
Pour remédier à cela, plusieurs solutions s'offrent à vous :
ou des solutions plus écologiques et naturelles :
Préalablement aux travaux, le nettoyage des combles peut être recommandé selon les cas. L'isolation des combles comprend, au besoin, l'installation de trappe de visite en bois.